Que dire à un ami qui traverse un divorce ?

Comme près de 45 % des premiers mariages et 60 % des seconds se terminent par un divorce, il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui a vécu cette expérience. Il est parfois difficile de savoir quoi dire lorsqu’une personne que vous aimez est en proie à des difficultés émotionnelles. Offrez-vous des conseils ou un soutien silencieux ? Et que faire si vous êtes ami avec les deux parties concernées ? Voici quelques conseils pour vous aider à savoir quoi dire à un ami en instance de divorce afin de pouvoir le soutenir dans cette période difficile. Vous trouverez également des conseils sur ce qu’il ne faut pas dire.

Que dire à un(e) ami(e) qui traverse un divorce

Être un bon ami, c’est prêter l’oreille, offrir des conseils et apporter son soutien du mieux que l’on peut. Mais il n’est pas toujours facile de savoir de quel type d’aide votre ami a besoin. Voici quelques questions qui peuvent vous aider à relever votre ami sans le faire se sentir plus mal.

Veux-tu en parler ?

Ne présumez pas que votre ami veut parler de ce qui se passe. Chacun guérit à sa manière et à son rythme. Évitez de poser des questions indiscrètes. Cela peut être difficile si des rumeurs circulent sur les raisons de l’échec du mariage de votre ami. Mais il est important de respecter son espace et d’attendre qu’il soit prêt à s’ouvrir. Au lieu de poser des questions précises sur la séparation, demandez-lui simplement s’il veut parler ou s’il est prêt. Surtout, respectez sa réponse, même si vous n’êtes pas d’accord avec elle. Vous pouvez également lui suggérer de consulter un thérapeute ou un conseiller professionnel si vous êtes inquiet pour son bien-être. Un avocat spécialisé en droit de la famille est une autre excellente ressource pour aider votre ami à faire face au divorce.

Comment puis-je aider?

Chacun apporte son soutien de différentes manières. Certains d’entre nous ont une envie irrésistible de faire des tartes ou de préparer des repas gastronomiques et de les livrer en main propre. D’autres appellent ou envoient un message d’encouragement chaque jour. N’oubliez pas que cette situation ne vous concerne pas – elle concerne votre ami. Au lieu de faire ce que vous pensez pouvoir aider, demandez-lui ce qui le ferait se sentir mieux.

Qu’est-ce qu’il te faut?

Ne soyez pas surpris si votre ami n’est pas ouvert sur ce dont il a exactement besoin. Il se peut qu’il soit aux prises avec ses propres démons intérieurs.

Si vous connaissez bien votre ami, utilisez votre instinct pour déterminer ce dont il a besoin pour traverser son divorce. A-t-il besoin d’un endroit où rester ? S’il s’agit d’un divorce difficile avec beaucoup de tensions, il se peut qu’il ne veuille pas rester dans la même maison que son ex. Offrez-leur une place dans votre chambre d’amis ou sur votre canapé. Si vos enfants vont à l’école ensemble, proposez-leur de faire du covoiturage. La plupart des gens apprécieront toute aide visant à réduire leur stress quotidien.

Les choses s’arrangeront

Bien que cela puisse sembler être une phrase vide de sens, pendant un divorce, rappeler à votre ami que de bons moments vont arriver peut être rassurant.

Pour l’instant, la douleur semble sans fin, mais avec le temps, votre ami s’adaptera à un nouveau mode de vie. Aidez-le à voir le potentiel d’un avenir plus brillant et plus positif. Discutez de ce que seront ses conditions de vie, de son nouvel emploi du temps ou d’éventuels changements de carrière. Rêver d’une nouvelle et meilleure vie à venir empêchera votre ami de tomber dans un endroit sombre.

Ce qu’il ne faut pas dire

Si les mots d’encouragement sont importants pendant un divorce, il est tout aussi important de savoir ce qu’il ne faut pas dire.

Voici quelques choses que vous devriez éviter de dire à un ami dans un mariage troublé.

Est-ce que tu es sûr que tu ne fais pas une erreur ?

Croyez-nous, votre ami est déjà en train de remettre en question ses décisions. Il est probable qu’il se torture en repassant les événements récents et les scénarios possibles comme un mauvais film dans son esprit. La dernière chose dont il a besoin, c’est que vous lui apportiez encore plus de doutes. Même si vos intentions sont bonnes, ce n’est pas à vous d’arranger le mariage de votre ami. Essayez de le soutenir sans lui offrir trop de solutions ou de conseils. S’il suit vos conseils et que la situation empire, il pourrait vous en vouloir. Même si vous aimez l’idée que votre ami(e) soit avec son partenaire, c’est sa décision personnelle et ce n’est pas à vous de la remettre en question. Évitez de poser des questions qui font porter le blâme ou la culpabilité sur votre ami – ou son ex.

Ils ne vous méritaient pas de toute façon

Même si votre ami(e) peut avoir de la mauvaise volonté envers son partenaire en ce moment, les sentiments peuvent changer en un instant. La dernière chose que vous voulez est de dire du mal de l’ex de votre ami(e) pour qu’il/elle se réconcilie. Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre amitié par la suite. Si vous commencez à dire du mal de l’ex de votre ami(e) maintenant, il/elle pensera que vous avez gardé une aversion pour lui/elle pendant tout ce temps. Cela ne fera qu’ajouter plus de tristesse et de désespoir à une situation déjà difficile.

Sortons ensemble

Oui, faire oublier à votre ami ce qui se passe est une excellente idée – mais on ne répare pas toujours un cœur brisé en faisant la fête. À moins que votre ami(e) ne manifeste l’envie de sortir à nouveau avec quelqu’un ou de se mêler aux autres, ne le lui proposez pas. Prévoyez plutôt une sortie shopping, un déjeuner ou des activités de plein air pour aider votre ami à se déstresser. Assurez-vous de vérifier avec lui avant de planifier quoi que ce soit. S’il préfère rester à la maison, organisez une soirée film et pizza. Prenez exemple sur votre ami et évitez d’être insistant ou de faire des plans farfelus.

Pourquoi agis-tu si bizarrement ?

Soutenir un ami qui traverse un divorce signifie rester positif et encourageant. La dernière chose dont votre ami a besoin est de se sentir moins bien dans sa peau.

Même si votre ami agit différemment de la normale, il n’est pas nécessaire de le souligner. Les divorces sont épuisants sur le plan émotionnel et mental. Les gens ont besoin de temps pour guérir et se sentir à nouveau eux-mêmes. Encouragez-les en admirant la façon dont ils gèrent les choses. Mentionnez leur force et leur courage. Toutes ces choses aideront votre ami à se sentir à nouveau comme avant.